Orientation Post Bac
En France, seulement un élève sur cinq, titulaire du baccalauréat est à sa place : entre ceux qui n’ont pas d’idées précises sur leur orientation et ceux qui savent ce qu’ils veulent faire mais ne s’orientent pas vers la bonne structure d’enseignement, on estime à 80 % le nombre d’étudiants qui ne se sentiraient pas à leur place en termes d’orientation scolaire.
En parallèle, les résultats d’une étude menée par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche montre qu’un jeune sur deux échoue à valider sa première année dans l’enseignement supérieur !

Cette situation est-elle due à un problème d’orientation post bac dans notre pays ?
Il me semble que l’on peut répondre OUI à cette question.
En effet, les chiffres montrent que dans l’accompagnement des élèves, il est peu fait cas de l’adéquation entre le profil du jeune et la voie qu’il choisit.

Quelles sont les causes de ce problème d’orientation post bac ?
D’une part
Il faut rappeler qu’il ne relève pas des compétences des professeurs de connaître les filières post-bac. Légitimement leur avis est académique et se base essentiellement sur les notes, davantage que sur la personnalité de l’élève.
D’autre part
Les conseillères et conseillers d’orientation dans les établissements sont bien souvent en sous-effectif pour pouvoir dispenser des conseils sur-mesure et personnalisés à tous les jeunes – quand ces derniers arrivent jusqu’à leur porte, car les consultations sont volontaires.
Ainsi, nombreux sont ceux qui passent à travers les mailles du filet au risque de perdre une année !
Objectifs de l’orientation Post Bac
Mieux se connaître pour aligner son projet à sa propre identité
Développer sa confiance en soi pour accroître ses capacités
Explorer les différents univers métiers pour trouver sa boussole
Mettre en place des stratégies de décision selon leur calendrier d’orientation
Établir un plan d’action pour réussir son orientation