Retour

Comment développer votre capacité d’adaptation ?

Étymologie du mot adaptabilité :

Adaptabilité Dérivé d’ « adaptation » emprunté au latin médiéval adaptatio qui désigne l’action d’ « ajuster ». Ce sens a été repris avec une autre valeur vers la fin du XIXè siècle « transformation pour s’adapter à une forme nouvelle ».

Adaptabilité concerne surtout la technique et la biologie. L’adaptabilité s’acquiert par l’expérience du changement (Daniel Jouve).

Disposition d’esprit permettant de s’ajuster à une situation et de débloquer les ressources nécessaires au changement engagé.


Savoir s’adapter, une qualité essentielle dans notre monde en évolution rapide et constante. Évoluer, changer, s’ajuster, se remettre en question… Autant de savoir-être qui vous seront tout aussi utiles que vos compétences et savoir-faire dans le monde du travail.

Cela se caractérise par une habilité à analyser rapidement la situation et l’environnement, entendre et comprendre des points de vue différents – parfois totalement opposés au sien. Cela traduit également une facilité à accueillir les changements, surmonter ses peurs avant de se jeter dans l’inconnu, accepter de nouveaux challenges, adopter de nouveaux comportements/outils, accueillir de nouveaux talents, gérer le stress et/ou les périodes de crise, etc

6 astuces pour développer sa capacité d’adaptation :

– Acceptez le changement

– Apprenez à vous connaître

– Développez votre flexibilité émotionnelle

– Adoptez les bons comportements relationnels

– Sortez de votre zone de confort

– Ne tenez rien pour acquis

La capacité d’adaptation est une qualité utile pour soi et pour les autres, et ce à condition de ne pas tomber dans l’excès. Pouvoir s’adapter au changement vous permet de surmonter tous les obstacles et construire une vie qui vous ressemble.

Je souhaite poser une question

Je réserve une séance gratuite de 30 min