Etymologie du mot vulnérabilité :
Du latin tardifvulnerabilis « qui peut être blessé »
Être vulnérable c’est accepter ses peurs, ses doutes, ses blessures, ses fragilités. Alors que notre société valorise le fort, le vainqueur, le succès, les « winners » !
Comme il est difficile de se sentir simplement humain c’est-à-dire vulnérable : parfois peureux, parfois honteux, parfois blessé, affaibli par les accidents de la vie auxquels personne n’échappe !
Connaissez-vous cette vidéo de la série TED, dans laquelle Brené Brown nous parle de la vulnérabilité ? Docteure en Sociologie, elle nous partage sa recherche sur la vulnérabilité avec un humour et une profondeur vraiment délicieuse. Je vous invite fortement à regarder sa conférence !
« La vulnérabilité est au cœurde la honte et de la peuret de notre problème d’estime de soi,mais il semble que ce soit aussi la sourcede la joie, de la créativité, du sentiment d’appartenance, de l’amour. »
Brené Brown
Brené Brown a constaté au cours de ses recherches en sciences humaines que nous anesthésions la vulnérabilité. Nous vivons dans un monde vulnérable. Et l’une des façons dont nous traitons ce problème, c’est d’anesthésier la vulnérabilité.
Pourtant, au cours de ces mêmes recherches, elle a découvert que se montrer vulnérable est la condition d’un fort sentiment d’amour et d’appartenance, source d’un bonheur durable.
Pour pouvoir entrer en relation avec les autres, nous devons nous montrer telles que nous sommes, et accepter de nous aimer telles que nous sommes, imparfaites et vulnérables.
Brené Brown nous conseille d’accepter de nous montrer vraiment, d’oser la vulnérabilité et l’authenticité, d’aimer de tout notre cœur, même s’il n’y a aucune certitude, de nous exercer à la gratitude et à la joie même dans ces moments de terreur, de croire que nous sommes bien comme nous sommes.
Voici 9 conseils pour adopter la vulnérabilité :
- Accepter le fait d’en valoir la peine
- Se montrer imparfait
- Être authentique
- Trouver les racines du perfectionnisme
- Rejeter la honte et accepter la culpabilité
- Recevoir et donner
- Avoir le sens du courage et faire preuve de compassion
- Rechercher l’excellence, pas la perfection
- Oser être soi-même
La vulnérabilité est une émotion paradoxale. Alors que nous y voyons une forme de courage quand elle s’applique aux autres, nous la considérons comme de la faiblesse lorsqu’elle nous concerne. Mais si exposer nos défauts ne nous protège pas de la souffrance, cela nous permet de nous connecter aux autres de façon authentique et de ressentir pleinement. La vulnérabilité est donc essentielle dans notre vie car elle nous montre tels que nous sommes : imparfaits et humains.
La vulnérabilité requiert le courage d’être soi et de le montrer.
Brene Brown